Brane Project
Cellule d'investigation des territoires sonores
Dans le formalisme de la théorie des cordes une p-brane est un objet étendu,
le p représentant le nombre de dimensions spatiales qui la composent.
Lorsque deux branes se rencontrent, elles donnent naissance à un nouvel univers.
Chaque brane possédant ses propres caractéristiques vibratoires, des univers singuliers peuvent ainsi apparaître.
Brane Project s'inspire de ce concept pour proposer à l'auditeur, de nouveaux univers sonores issus des vibrations créatives de ses compositeurs.
C'est au cœur de notre système de diffusion que ces nouveaux espaces peuvent êtres appréhendés sous leurs multitudes de dimensions.
Comme une p-brane, Brane Project comporte plusieurs dimensions.
Cette cellule s’est construite autour de quatre entités, chacune porteuse de désirs propres à leurs convictions mais le cœur de la démarche est commun :
la possibilité de créer un dispositif qui permette d’immerger totalement, d’emporter ne serait-ce qu’un instant l’auditeur. L’un des formants de cette cellule est un composant simple :
raconter des histoires, ou plutôt faire vivre ces instants sonores dans les meilleures conditions possibles.
Aussi depuis 2006, chaque lieu investi est transformé, re-découpé, re-dimensionné, de grandes lignes tressent l’espace, pour toujours chercher la forme adéquate à l’endroit.
Le corps sonore grandissant se glisse et trouve chaque fois cette place qui est sienne, chuchotant, criant, modelant l’espace plongé dans l’obscurité. La profondeur se fait sentir et lorsque, s’abandonnant à son oreille, l’auditeur confiant ferme les yeux, c’est un autre univers qui s’offre à lui ;
il perçoit ce que la vue l’empêchait de percevoir.
Équipe
Robert Kieffer
Chasseur de sons, chercheur d’ondes, musicien autodidacte, Robert est un amoureux du son sous toutes ses formes.
Docteur en physique des particules ayant effectué ses recherches au sein du CERN durant plus d’une dizaine d’années,
il est depuis 2020 devenu à plein temps inventeur de nouvelles lutheries et de divers objets liés à la manipulation et au traitement du son.
Il est membre fondateur du collectif Brane Project au sein duquel il conçoit les dispositifs électroacoustiques, et joue en tant que musicien.
La musique qu’il compose est issue de ses propres instruments, et autres prises sonores qu’il a collecté aux quatre coins du globe durant ces 20 dernières années.
Gaëtan Parseihian
Compositeur de musique électroacoustique et chercheur dans le domaine de la perception sonore.
En 2006, il crée avec trois collaborateurs Brane Project.
Au sein de cette structure, il travaille sur la mise en espace et compose ou adapte plusieurs pièces en multipistes.
Il développe son écriture au CRD de Pantin puis à la Cité de la Musique de Marseille et interprète ses pièces sur différents dispositifs de multidiffusion.
Il fait partie du collectif Soma et est artiste associé au collectif deletere.
Parallèlement, il exerce une activité de chercheur en acoustique et oriente ses travaux vers la perception sonore, les interfaces hommes-machines, les techniques de spatialisation et la perception du son dans l’espace.
Il a notamment travaillé à l’IRCAM, au LIMSI-CNRS, au LMA ainsi qu’au laboratoire PRISM-CNRS et collaboré avec Décor Sonore.
|